Luca Napolitano au volant de la Lancia Pu+Ra HPE pour la renaissance de la marque en Europe

« Aujourd’hui, nous faisons un nouveau pas en avant dans le voyage de la Renaissance Lancia. Lancia est la marque des belles voitures italiennes, des vaisseaux amiraux des chefs d’État et des voitures de rallye victorieuses des années 70 aux années 90. La Lancia Pu+Ra HPE, la première voiture de notre nouvelle ère, est une vraie Lancia à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle incarne tous les éléments qui ont rendu la marque célèbre dans le monde entier : pureté et radicalité, élégance et géométries brutales. 

La Lancia Pu+Ra HPE donne une indication claire de ce que seront les nouvelles voitures Lancia, en termes de design, d’innovation et de technologie. De plus, grâce à la collaboration avec Cassina – avec qui nous partageons plus d’un siècle d’histoire et de valeurs telles que le style italien, la durabilité et l’innovation – conduire la Lancia Pu+Ra HPE devient un véritable plaisir et donne l’impression d’être assis dans son propre salon !

Nous avons dévoilé le nouveau logo lors du Lancia Design Day, présenté la nouvelle identité d’entreprise en février 2023 et lancé le concept en avril dernier, lors de la semaine du design à Milan. Lancia est de retour et le concept en est la preuve vivante », a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia.

La feuille de route de Lancia

Lancia dispose d’une feuille de route solide et ambitieuse, où des progrès rapides sont réalisés comme prévu par le plan stratégique Stellantis « Dare Forward ». L’objectif est de relancer la marque au niveau international en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : l’électrification, la qualité et la durabilité.

Après les nombreux chapitres importants qui ont été écrits au cours des deux dernières années, le plan de renaissance de Lancia se poursuit maintenant avec l’entrée effective de la marque dans les six pays qui font partie des premières étapes des plans de relance en dehors de l’Italie : d’ici le premier semestre 2024, la marque sera présente en Europe avec un réseau de 70 nouveaux concessionnaires en ligne avec le nombre de grandes villes européennes. Depuis les premiers mois, le voyage avance à pas de géant, avec les 40 premières lettres d’intention qui ont déjà été signées. Le processus de refonte du modèle de distribution sera achevé dans l’ensemble du réseau étranger à temps pour le lancement de la nouvelle Ypsilon ; le modèle devrait alors atteindre 50 % de ventes en ligne.

Le nouveau modèle de distribution, efficace et innovant, implique un nombre limité de concessionnaires et se base sur un concept clé de la renaissance de Lancia : la qualité sans compromis. Les nouveaux showrooms offriront aux clients une expérience totalement immersive, à la fois en ligne et hors ligne, recréant une « sensation de maison » en utilisant des matériaux, des couleurs et une attention aux détails inspirés de l’architecture et du design italiens.

Dans le cadre de son plan stratégique décennal, Lancia prévoit l’introduction de trois nouveaux modèles, un tous les deux ans, à partir de 2024 avec l’introduction de la Nouvelle Ypsilon. À partir de 2026, Lancia ne lancera plus que des modèles 100 % électriques et, à partir de 2028, elle ne vendra plus que des voitures 100 % électriques. Le plan stratégique accordera une grande attention à la durabilité, comme en témoigne l’utilisation de matériaux innovants : 50 % des surfaces tactiles seront vertes.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

La nouvelle Renault 4 sacrée Meilleure Voiture à Acheter...

La Renault 4 a remporté le Prix Autobest 2026 de la Meilleure Voiture à Acheter en Europe, grâce à son rapport qualité-prix compétitif et son prix sous 22 000 euros. La commercialisation commencera au printemps 2026, confirmant la dynamique de Renault dans le segment électrique.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents